La gestion financière de la copropriété est une tâche centrale pour le syndic. De l'entrée de la facturation à la clôture comptable, découvrez comment Copromatic automatise toutes ces missions parfois douloureuses et chronophages.
Mots-clés : gestion finanière, comptabilité, grand livre
Type : Fonctionnalité confort
La comptabilité d’une copropriété inclut un paquet de trucs tout à faire désagréables à gérer : travaux, entretien des services et équipements, factures, encaissements, produits liés à l’administration, la gestion et la conservation de la copropriété. Elle est aujourd’hui extrêmement encadrée, avec, pour le syndic, l’obligation de respecter une comptabilité d’engagement en partie double, d’éditer un Grand livre standardisé et de gérer les pièces et exercices comptables. La promesse de Copromatic : tenir et maintenir une comptabilité juste et cadrée grâce à un logiciel intuitif, sécurisé et à jour des obligations légales (loi ALUR)!
Avec Copromatic, les opérations comptables sont pré-chargées et enregistrées par classement spécifique, en respectant les imputations comptables de la copropriété grâce à une banque complète de rubriques et sous-rubriques. Tous les produits, transferts,créances, dépenses et encaissements sont administrés dans le logiciel et contribuent à générer une comptabilité juste et transparente pour les copropriétaires. En quelques clics, une facture et son règlement est donc administrée et enregistrée dans la comptabilité sans effort : dans le grand livre standardisé (avec toutes ses contreparties) et dans le relevé général des dépenses tout propre !
La comptabilité en partie double permet la lecture transparente du management financier de la copropriété. A la différence de comptabilité de trésorerie, qui enregistre en une colonne recettes (débits) et dépenses (crédits) et permet de connaître les sommes disponibles ou dûes à des tiers, la comptabilité d'engagement permet de traduire le patrimoine de la copropriété en fin d'exercice. Bien entendu, Copromatic offre la tenue d'une comptabilité standardisée basée sur la loi SRU n°2000-1218 du 13 décembre 2000 et le décret n°2004-479 du 27 mai 2004 modifiant la loi de 1965 et le décret de 1967 + le décret 2005-240 du 14 mars relatifs aux comptes du syndicat des copropriétaires et l'arrêté de même date le complétant + le loi n°2006-872 du 13 juillet 2006.
Copromatic produit des documents comptables respectant les règles fondamentales de la comptabilité générale en incluant les spécificités de la comptabilité de copropriété :
Facilitez-vous la gestion de copropriété, en particulier sur la mission de gestion financière, grâce à Copromatic : un outil ergonomique pensé pour vous faciliter la comptabilité. Partie double, grand livre, clôture, annexes comptables, appels de fonds : Copromatic vous guide et automatise toutes les tâches pénibles qui peuvent l'être.
Envie de voir une clôture comptable sur Copromatic ? Demandez une démonstration, c’est gratuit !